Dés, Monstres et Merveilles

Association rémoise à but ludique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Modalités d'ouverture de l'association : Il a été décidé lors de la réunion du CA du 17 oct 2010 que le responsable des clés n’ouvrira pas l’association si rien n’est prévu sur le planning du forum : le jeudi soir pour le vendredi soir et le vendredi soir pour le samedi. Un message sera alors mis sur le forum par le gestionnaire des clés pour prévenir de la non-ouverture de l’association.

Partager | 

L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rom1
Aventurier de Renom

MessageSujet: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Sam 14 Fév 2009 - 10:26

Projet parti d'Olivier Caïra, auteur des Forges de la Fiction, l'Atelier du Jeu de Rôle se veut une collection d'ouvrages sur notre loisir et la façon dont il est possible de l'appréhender.
Le premier tome, Jouer avec l'Histoire, aborde les JdR historiques et leurs avantages et inconvénients. On y trouve des contributeurs aussi prestigieux que les auteurs de Pavillon Noir, Crimes, Te Deum pour un Massacre, Tenga, Qin, etc. La plupart sont des universitaires avec un niveau culturel élevé et les articles sont particulièrement intéressants.

Pour plus d'infos :
http://www.pinkertonpress.com/
http://tartofrez.canalblog.com/archives/2009/02/14/12525950.html
Revenir en haut Aller en bas
Jemrys
Aventurier de Grand Renom

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Lun 16 Fév 2009 - 0:20

Ma précommande est déjà partie... Wink
http://jemrys.over-blog.com
Rom1
Aventurier de Renom

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Dim 17 Mai 2009 - 10:17

Deux exemplaires ont été offerts en lot aux Rencontres de l'Imaginaire.
Les heureux gagnants auront peut-être envie d'en faire un retour ? Wink
Jeff
Administrateur du Forum

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Dim 17 Mai 2009 - 11:31

Pas encore lu
Kefka

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Dim 17 Mai 2009 - 12:08

Je n'ai pas eu le plaisir de le gagner à la convention mais j'en ai tout de même fait l'acquisition. Je ne l'ai pas encore terminé (c'était mon anniversaire et je me suis fait offrir une bonne vingtaine de bouquins) mais la présence d'un article de J-P. Jaworski m'a pas mal enthousiasmé puisque j'ai Te Deum et ses deux romans (Janua Vera et Gagner la guerre). je ferrai un commentaire quand j'aurai fini.
Ilyes
Administrateur du Forum

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Mer 10 Juin 2009 - 18:04

des news par rapport à ce livre ?

J'hésite encore à en faire l'acquisition.
Kefka

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Mer 10 Juin 2009 - 19:45

C'est pas mal, la lecture est agréable, surtout si tu joues à un des jeux qui y sont présentés (et c'est le cas). Maintenant, c'est pas indispensable ni révolutionnaire et quiconque a déjà maitrisé un jdr historique a déjà été amené à soulever les problématique abordées par ce livre.
Je pense que certains articles peuvent être intéressants pour les MJ débutants et pas seulement pour le jdr historique. Notamment celui de Jérôme Larré qui formalise la création d'une campagne.
J'ai toutefois du mal à saisir quel publique est ciblé. Ce type d'ouvrage n'est pas particulièrement attractif pour les plus jeunes et pas assez approfondi pour ceux qui ont déjà réfléchi et se sont déjà documentés sur le sujet (on en a briévement discuté avec Jémrys il me semble).

Enfin, j'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui l'ont gagné (moi je l'ai payé, j'ai pas la même approche). J'espère qu'ils l'ont lu au moins. Hein Matthieu? Very Happy
Jeff
Administrateur du Forum

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Mer 10 Juin 2009 - 21:25

Même avis que Kefka.

je dois avoué que je l'ai pas lu de manière aprofondie mais ce que j'en ai lu je l'ai trouvé bien écrit, pas trop mal pensé, mais pas trés intéressant pour moi et trop fastidieux pour un MJ néophyte.
Kefka

MessageSujet: Re: L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire   Dim 14 Juin 2009 - 20:32

En parlant d'histoire, quelqu'un connaitrait-il un jeu se déroulant en Italie à l'apogée des Médicis?

L'Atelier du Jeu de Rôle : Jouer avec l'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1