Dés, Monstres et Merveilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dés, Monstres et Merveilles

Association rémoise à but ludique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Nouveau bureau, Nouvelle année
CALENDRIER DES PARTIES ET EVENEMENTS DE LA SEMAINE

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Campagne Donjon&Dragon 3.5

Aller en bas 
AuteurMessage
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 17:08

Salutations,

Je propose une table de Donjon&Dragon 3.5, j'aimerais savoir si des gens sont interressés.

- HORAIRES:
Edit: C'est donc quasi exclusivement le samedi après midi et parfois le samedi soir

Je ne sais pas encore le créneau horaire que je vais prendre mais il est fort probable que je parte sur le samedi après midi voir le samedi soir.

- NOMBRES DE PLACES DISPONIBLES:
Edit: Il y a actuellement 5 joueurs inscrits, au vu des disponibilités de mes joueurs cela me permet de proposer une partie chaque semaine et d'être un nombre suffisant de joueurs à  chaque fois.
La table est actuellement réouverte et permet d'accueillir un éventuel nouveau joueur.
(disponibilité des joueurs, niveau des PJ rendant plausible la taille de la compagnie LVL13 !!, comportement des PJ agréables à la table malgré le nombre)


La campagne se poursuit même s'il y a un absent occasionnel (sauf si ça présence est très importante pour ce scénard bien sûr^^) mais j'essaie d'éviter qu'un PJ rate trop de scénards à la suite pour éviter qu'il perde le fil.
Ce sera donc une vraie campagne avec un vrai groupe, j'ajusterais en fonction du nombre de joueurs intéressés, 4 mini, éventuellement jusqu'à 6 peut être plus mais j'aimerais éviter pour ne pas que ce soit le boxon à la table et avoir une ambiance plus feutrée qu'une armée en campagne Razz
J'aviserais en fonction du nombre de demandes et des disponibilités des PJ

- DESCRIPTIF DE LA TABLE:
D&D3.5 est un classique du médiéval fantastique avec magie, elfes, orque, donjons, aventures où a été repris tout ce qu'a inventé Tolkien. On y joue des classes de personnage que l'on retrouve dans tout RPG: Guerrier, Mage, Roublard...
Vous y jouerez un groupe d'aventuriers dans un monde de ma création.
Je n'utilise pas du tout un monde déjà créé de toutes pièces, impossible de se spoiler. Cette campagne cela doit être l'aventure !
Même si il n'y aura jamais rien d'illogique, impossible de savoir à l'avance quelle sont les spécificités d'un lieu, d'une ville, d'un gouvernement. Cela pourra être tout à fait commun comme très surprenant parfois. J'utilise un très grand nombre de source et je pioche en adaptant à ce qui existe déjà pour essayer de surprendre un peu les PJ et éviter le train-train des villes clones sans saveur.

Je reprends le même univers que pour la campagne précédente, même si elle ne débutera pas au même endroit.
Un lien pour les curieux: https://dmm-reims.forum2jeux.com/f11-donjons-dragons-3-5-marmoth
J'imagine ça comme une nouvelle saison, ce qui s'est passé avant n'a fait qu'enrichir cet univers.
J'aimerais faire en sorte que les montées de niveau soient plus rapide que ce que propose les règles, histoire de gagner plus rapidement en variété pour les sessions.
Vous en avez marre des gobelins? Moi aussi, vous en aurez mais probablement pas forcément de la façon à laquelle vous vous attendez.

Edit: Au vu des renseignements/demandes fournis par les PJ dans la fiche que je leur ai demandé de remplir, cette campagne se voudra donc à but héroïque et épique avec une montée assez rapide et régulière de niveau (dans la mesure où votre MJ arrive à suivre de son coté en ce qui concerne l'opposition^^).
Même si vous choisirez vos priorités en fonction de vos buts personnels, considérez que vous êtes plus des héros que des mercenaires à la solde du plus offrant.
Vous êtes des héros dans la campagne donc les choix que vous ferez impacteront ce qui va se passer dans les évènements de la campagne, directement ou indirectement.

Vous êtes des héros dans l'histoire mais vous n'êtes pas surhumains. Les PNJ ne répondront pas plus à vos demandes car vous êtes les PJ qu'à un autre PNJ qui aurait la même renommée, les mêmes aguments... etc. C'est juste que le MJ prendra plus en compte vos choix pour determiner comment l'histoire va évoluer.

En ce qui concerne la nature des scénarios j'essaie de varier un minimum. De manière générale je conçois difficilement de passer une séance sans une paire de scène proactive et où il faudra jeter des dés, de la même façons que les discussions sur les décisions du groupes se font en RP.
J'essaie de glisser de temps en temps une enquête, une explorations un peu en mode PMT ou une grosse baston, ou des scénarios un peu plus diplomatique avec les grands de ce mondes pour varier un peu.

Il n'y a pas de distribution d'xp à ma table, tout les PJ auront toujours le même niveau à la table peu importe les scénarios manqués. Tout le monde lvl up en même temps.
Faute de pouvoir donner de l'xp bonus, je donne des gemmes pour récompenser les PJ au cas par cas (résolution d'une énigme, proposition de Lore/Historique pour le jeu, roleplay éloquent, fait de jeu important...).
Ces gemmes permettent de relancer n'importe quel jet de dé. N'importe lequel!!! Celui du loot, celui de votre dé de vie au lvl up, et pourquoi pas celui du coup critique du MJ qui pourrait tuer votre personnage, un jet de sauvegarde, de compétence, de dégât...
Et bien sûr on ne relance un dé qu'une fois et on applique le nouveau résultat.

Gestion des absences et du loot
Même s'il y a des absents, en général on partage l'or entre tout le monde, absents compris.
Mais si vous avez raté une aventure en entier vous n'aurez pas les gains spécifiques qui en découlent.
Pour ce qui est des objets cela dépendra du nombres de scénarios manqués, la distribution reviendra aux PJ et le MJ tranchera au besoin. S'il y a beaucoup d'objets à distribuer le MJ imposera surement d'en garder pour les absents.


- DETAILS SUPPLEMENTAIRES (Non moins très importants^^):
Bon c'est là que ça se corse, on entre un peu dans le détail Smile

Edit: Pour info on ne tire pas ses caracs, je donne 14 14 13 12 12 11 à distribuer dans vos caracs avec la possibilité de s'infliger un -2 quelque part pour se donner un +1 ailleurs (les modificateurs raciaux s'ajoutent évidemment en plus)
Impossible de chatter des stats monstrueuses mais impossible aussi d'être vraiment très en défaut quelque part, même avec les modificateurs raciaux, à moins que vous l'ayez fait exprès.
C'est totalement un parti pris de ma part, cela me parait plus juste envers les joueurs et des heros ne devraient pas risquer d'avoir de grosses lacunes.
Sans vous en dévoiler trop sur la campagne je vous garanti que même en démarrant avec un 14 de base sans bonus racial dans votre caracs de lanceur de sorts, vous n'aurez jamais de problème pour lancer vos sorts.
Il n'y a pas que le up de carac tous les 4 niveaux et les objets magiques pour monter vos caracs, le MJ en connait d'autres et les utilisera le moment prévu venu... (Pour ceux qui connaissent les cultures spéciales sur Bytopie Wink )


* Seules les classes de base du guide du joueur sont autorisées.
Je reste ouvert aux demandes, si vous voulez jouer une sorcière du guide du maitre c'est probablement jouable par exemple.
Après, évidemment, si vous vous pointez avec une classe qui n'est pas surpuissante, que vous me fournissez des aides de jeu claires, concises et précises pour qu'en 5 secondes je trouve n'importe quelle info dont je pourrais avoir besoin il est clair que ça va largement faire pencher la balance.

* Seules les races du guide du joueur et du maitre moins les exceptions sont autorisées.
Par exemple les elfes gris sont interdits car leur background ne se prête pas du tout à un jeune aventurier plein d'entrain et, non, vous ne serez pas un haut noble elfe. Les nains Duergar non plus à cause de leur tendance à être mauvais. Bref, que du logique.
Là aussi vous pouvez toujours demander à jouer un truc particulier :d

* Tous les personnages seront bons ou neutres à ma table. Pas d'individualiste non plus (chaotique neutre) car c'est une campagnes héroïque.
Dans l'idée, même s'il vous arrive de vous chamailler les PJ sont de bons compagnons entre eux.
Après, si vous avez une idée tellement géniale que c'est inrefusable, même si ça va bouleverser ma campagne, j'ai envie de dire, proposez !

* Pour les personnages de la campagne précédente pour pourrez les reprendre.
Les conditions sont:
Ajuster vos caractéristiques à celles de la nouvelle saison (en gros, ça va baisser un peu). La perte en bonus d'intelligence fera perdre autant de points de compétence pour ne pas léser les autres joueurs.
Ajuster votre niveau et éventuellement vos possessions pour être en accord avec les autres.
Vous garderez toutes vos informations connues sur l'univers de jeu.
Et bien sûr il faudra que je vous soumette à une serie de questions pour voir de quelle manière vous allez vous sortir de la situation dans laquelle vous étiez.

* Je demanderais aux joueurs de s'investir et d'investir un peu de temps en dehors des parties en particulier pour les lanceurs de sorts
Je vous demanderais d'avoir votre propre livre de sort fait par vos soins, je ne dis pas que je ne vous donnerais pas des infos en jeu mais que j'attends de vous que vous ayez les infos vous même sur les sorts que vous êtes sensés maitriser que ce soit sur les composantes ou la portée ou quoi que ce soit.
Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, le nombre de fois où on m'a fait rechercher un éventuel effet d'un sort sur un ennemi inapproprié alors que c'etait un sort au contact et que le lanceur de sort était à 50 metres de l'adversaire m'a définitivement blasé...
Je ne veux pas brimer les éventuels novices motivés mais il faut vous rendre compte que, si montée de niveau plus rapide il y a, régulièrement du boulot vous aurez pour vous mettre à jour.

Edit: J'ai à ma disposition des feuilles de classe de perso avec les listes de sorts pour vous permettre de les choisir et tenir à jour ceux qu'il vous reste.
Après des recherches très poussées à base de "fiche de sorts" ou "feuille de sorts", j'ai aussi trouvé des listes de sort avec le résumé strictement nécessaire pour les druides, rôdeurs, magiciens, prêtres, paladins. Je n'ai rien pour les bardes ou autres.
Les listes que j'ai trouvées manquent de détails mais c'est déjà un très bon point de départ et une aide très précieuse.
Voici à quoi cela ressemble:
Exemple: Soins légers: V G, 1 Action simple, contact, une créature, JS volonté 1/2, Inst. , soin 1D8 + nv (5 max)
Si vous trouvez celles que je n'ai pas, ça m'interresse!


Ci joint qq lien pour vous aider:
http://www.regles-donjons-dragons.com/index.html
http://www.gemmaline.com/sommaire.htm

Il va de soit que si vous comptez vous lancer dans un truc hyper spécifique genre don de métamagie et autre création d'objet je vous invite à potasser un peu le sujet avant de me poser des questions.

Pareillement si vous prenez des sorts de convocation d'alliés ou de monstres il va vous falloir vous faire des feuilles récapitulatives des stats des bestioles, leurs compétences, etc afin que je n'ai pas à les rechercher à chaque fois.
Edit:
J'ai fait un fichier texte avec 2/3 des convocation d'alliés naturels 5 que je peux fournir. Il manque les entrées les plus pénibles à retranscrire (en tableau) mais il y a déjà un très large choix.


Pareil pour les druides qui veulent se transformer en tel ou tel animal, je ne veux pas avoir à devoir vérifier si c'est possible ou pas et à vous trouver les caracs/bonus à chaque fois.
Les animaux sont trouvables sur le net: http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1728.html#Topic1864
Le descriptif du don aussi: http://www.regles-donjons-dragons.com/Page54.html#Topic136
Ainsi que les limitations du à métamorphose par exemple: http://www.regles-donjons-dragons.com/Page913.html#Topic181
Recopiez, imprimez, merci de ne pas me laisser porter tout le fardeau tout seul
Edit:
J'ai fouillé les différents manuels des monstres et j'ai fait une sélection d'animaux jusqu'à 12DV pour permettre au druide par sa transformation animale de voler, nager, grimper, creuser, transporter rapidement un coéquipier ou combattre


Edit:
Bien sûr si vous galérez ou ne comprenez pas quelque chose je vous aiderai au mieux en essayant de vous mâcher le boulot.
Certes c'est quelque chose d'un peu chiant à faire ce genre d'aide de jeu mais on ne le fait qu'une fois.
Si vous en trouvez des biens fichus n'hésitez pas à les partager Smile


* Il y a une zone dédiée à la présentation de votre personnage sur ce forum alors faites vous plaisir.

* Enfin je vous demanderais donc de m'envoyer la fiche suivante remplie par MP (histoire de ne pas spoiler les autres joueurs)

Origine sociale (genre celle des parents puisque visiblement vous ne suivez pas leur traces^^, mendiant paysan artisan bourgeois moine commerçant marin orphelin.../ civilisé ou tribal ou d'une fraternité guilde... )
Origine géographique (hameau à capitale voir etendues sauvage/ montagne colline plaine foret desert... /Nord sud est ouest je vous dirais si ça colle mon continent de jeu est varié)
Description physique très sommaire
Ses peurs, forces, faiblesses, coté sombre
Traits de caractère
Et notamment:
- Ses traits de caractère qui lui causent des ennuis
- Les traits de caractère qu'il admire chez les autres

(Même un paladin a des défauts, pour le paladin un trait de caractère pouvant être un défaut majeur pourrait être: donne tout genre vraiment tout son argent aux bonnes oeuvres à la première occasion ou va aller se battre à un contre 10 pour aller sauver l'orphelin ou être simplement avide d'argent mais pour ses bonnes oeuvres évidemment / si vous séchez dites simplement lequel de vos traits de caractère "standard" pourrait vous attirer des ennuis, pour le paladin ça pourrait être l'avidité ou l'empathie cf l'exemple juste avant en moins pire^^ / éviter quand même les mauvais trucs de CV de type "je suis trop organisé" / évitez d'en mettre trop aussi je ne veux pas des sociophobes à ma table mais savoir s'il y a un domaine sur lequel le MJ pourrait vous tenter "tu sais la princesse est vraiment sublime, tiens elle vient de te refaire un clin d'oeil..." )
Les aspirations et motivations du personnages
Son but ultime (et potentiellement inaccessible comme la paix dans le monde)
Le joueur a t il déjà accompli quelque chose avant, une chose marquante qui l'aurait mené à sa vie d'aveturier
Une anecdote banale (genre au niveau 0, un fait marquant pour le PJ, arreter un voleur de poule, a déja été en prison, a été apprenti, a déjà voyagé, a déjà tué qqn ou qq chose, a tué son frère, rien du tout...)
Classe:
Race:
Qu'est ce qui vous interessait le plus dans une campagne D&D?
Infos supplémentaire, histoire (Facultatif) (Bref tout ce qui ne rendre pas dans une case au dessus ert que vous vouliez mettre)

Si vous êtes en PLS (Position Latérale de Sécurité) sur la création de votre background voici qq chose pour vous inspirer:
http://bastion.free.fr/nightpro.htm
Il a qq truc dans le social assez inspirant aussi:
http://bastion.free.fr/social.htm

Voila c'est à vous, dites si vous etes intéréssé ici et envoyé votre MP
Si vous avez des questions c'est ici aussi Smile


Dernière édition par Marmoth le Mer 8 Juil 2020 - 17:09, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 13:52

Il semblerait que nous ayons un roublard sur les rangs.

Pour Rappel les classes accessibles:  Barbares, Bardes, Druides, Ensorceleur, Guerriers, Magiciens, Moines, Paladin, Prêtres, Rôdeurs, Roublards


Comme je l'ai déjà dit à certains d'entre vous, je vous invite à ne pas considérer que cette classe n'est plus accessible car déjà présente à la table et je vous invite à jouer la classe qui vous fait plaisir.
Evidemment, quand il y a un peu de toutes les classes à la table cela augmente la synergie entre les joueurs et simplifiera souvent la vie des joueurs en jeu car les capacités redondantes à une table ont forcément un peu moins d'impact.
Cependant je considère qu'il n'y a pas de rôle clef dans un groupe de D&D et qu'on peut bien faire avec ce qu'on a dans la mesure où le MJ est là aussi pour adapter le scénario en conséquence. Bon, évidemment, je ne vous cache pas que certaines classes absentes manqueront plus que d'autres à la table mais, d'expérience, cela offre aussi un cadre inhabituel au jeu qui en fera une expérience complétement différente et nouvelle. Personnellement, je trouve que se débrouiller avec ce qu'on a lorsqu'on n'a pas les outils/classes adéquats c'est souvent bien plus marrant et marquant qu'une partie "standard" mais ce n'est que mon avis.
Je ne peux que vous conseiller d'éviter quand même les groupes trop bizarres si vous voulez éviter d'ajouter de la difficulté mais ne vous forcez surtout pas à jouer ce que vous n'avez pas envie, le MJ trouvera une solution peut importe le groupe

Je vous invite à nommer plusieurs classes si vous hésitez entre plusieurs, je rappelle que D&D 3.5 laisse la part belle aux personnages multiclassés et que même si l’intérêt d'un magicien-prêtre est aussi douteux qu'un paladin-roublard, certains mélanges de classe permettront de coller tout à fait à une idée de personnage.
Par exemple si vous vous imaginez en éclaireur, même si la classe de rôdeur semble la plus adaptée sachez qu'un moine-druide voir un roublard-magicien peuvent tout à fait remplir leur tache, certes peut être différemment, mais de façon tout à fait efficace

N'hésitez pas à demander conseil Wink


J'ai eu quelques questions sur les limitations sur des alignements.
Pour faire simple un alignement se compose en deux parties (c'est très caricatural c'est vraiment pour faire simple):
*Loyal - neutre - Chaotique qui exprime plus ou moins profondément la vision du personnage à propos des lois/traditions/usages locaux ou natals ou de guilde ou simplement de groupe
*Bon - neutre - mauvais qui exprime le penchant à faire le bien ou le mal ou à considérer que ni l'un ni l'autre n'est vraiment l'outil adéquat pour atteindre son but

Voila donc je ne veux pas de xxx/mauvais à ma table puisqu'ils constitueront l'archétype de l'ennemi (même s'il ne seront pas les seuls bien sûr). Je veux pas que le groupe laisse systématiquement des veuves et des orphelins derrière eux, faire le mal c'est mal^^
Qu'on soit clair, je ne vous interdirais jamais de faire ce que bon (ou mal) vous semble mais disons que j'aimerais éviter que votre leitmotiv de base soit d'être un hooligan sanguinaire et destructeur^^
Je ne veux pas de chaotique/Neutre car cet alignement est hautement individualiste. Je ne veux pas qu'il vienne à l'idée à l'un des joueurs de voler, dénoncer ou abandonner ses camarades à la première bonne occasion vu qu'il n'aura pas vraiment de frein éthique à ça
Je pourrais ajouter que je ne veux pas de neutre/neutre ce qui correspondrait à un personnage sans motivation mais vu ce que j'ai demandé pour gagner du temps à la création de personnages vous aurez surement réflechi à un point quelconque qui fera pencher la balance vers un alignement donnant une ethique particulière
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 17:16

* Dans la mesure où ce ne sera possible qu'avec le concours de tous les joueurs j'aimerais savoir si vous seriez motivés à "jouer RP sérieusement"
J'aimerais un minimum de sérieux concernant le RP à la table afin que cette campagne soit le plus immersif possible, même si je ne suis pas le dernier à sortir des jeux de mots et des blagues, je suis carrément près à me retenir si l'ensemble des joueurs est près à faire cet énorme effort car oui c'est un effort de rester concentré sur son RP et de se retenir de vanner quand votre voisin fait un lapsus irrésistible

Edit: Il y a bien évidemment du RP à la table mais j'ai abandonné l'idée du "RP totalement permanent et immersif"
Cela me parait impossible de tenir la concentration à plus de 4 PJ car il y a trop de boutade irrésistibles à faire (le MJ n'étant pas le dernier à vite craquer xD )
Et puis surtout cela rend la tâche bien plus difficile aux PJ car par exemple ils ne peuvent plus alors discuter librement de leur inventaire, du choix des sorts d'untel sans en discuter en RP et certains PJ semblent avoir du mal à ce passer de ce confort


* J'aimerais instaurer un système de récompense sous forme de jeton qui est clairement expérimental (même si j'ai carrément emprunté l'idée à un blogueur anglophone)
L'idée c'est que, plutôt que de donner de l'xp en plus lorsque l'un des PJ fait un truc cool ou particulièrement pertinent ou un bon RP ou aide le MJ, je lui donnerais un jeton qui lui permettra de reroll l'un de ses dés. Ce sera une façon de le récompenser.

Bien sûr, en cas de bêtise avérée on pourra aussi perdre les jetons qu'on aura gagné (niark niark niark... eh oui c'est moche je sais).
Bien sûr je ne donnerais pas de jeton négatif car ce n'est pas fun du tout et que ça aurait tendance à heurter la susceptibilité des joueurs ce qui n'est pas le but premier.
Le but premier étant de pouvoir donner une petite récompense bonus en jeu pas trop abusée.

On ne pourra pas garder ses jetons d'une séance sur l'autre.
L'auteur original de ce système proposais qu'on puisse les cumuler pour gagner de l'xp, des objets, des faveurs etc mais perso je trouve qu'une reroll c'est déja cool.
Je sais, ça va couiner mais bon, ce sera en attendant de trouver ce que vous pourriez en faire en fin de séance

Edit: Les gemmes sont actuellement en application.
Elles sont le plus souvent distribués pour le vainqueur des brainstorming visant à trouver un nom original pour un PNJ, une ville, etc.
Mais il est toujours possible d'en gagner en cas d'action éclatante, de beau jeu, de beau RP, d'énigme résolue, etc, voir en cas de boutade hilarante! Razz
On les garde d'une séance à l'autre. Et je n'en ai pas encore repris à quelqu'un (même si j'ai été tenté^^)
Ce truc est vraiment sympa et je ne regrette pas de l'avoir pompé sur aFistfullofDice (uniquement en anglais mais sans accent relou) Very Happy
A la table les gemmes ne permettent que de faire des relance de dés, et c'est déjà terriblement bien.


Dernière édition par Marmoth le Lun 10 Fév 2020 - 23:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 2:08

Nombre de joueurs présents à la table
Edit: ce post n'est pas à jour, allez en section personnage pour voir ce qu'il y a à la table
Spoiler:


Dernière édition par Marmoth le Lun 10 Fév 2020 - 23:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 12:28

Pour rappel, je suis tout à fait d'accord pour que vous utilisiez le tableau d'équivalence des armes (guide du maitre p27) (ce que je vous ai déja proposé pour l'utilisation d'une dague de maitre de taille M comme une épee courte de maitre de taille P)

Les règles standards sont: Si par exemple l'arme est de taille plus grande que celle du PJ, on l'utilise avec un -2 au toucher en faisant passer le sous-type de l'arme de "leger" à "une main" et de "une main" à "deux mains"
Le principe l'équivalence d'arme est simple: On considère simplement que l'arme peut être carrément considérée comme de nature différente si l'utilisateur n'est pas de la taille adaptée.
On assimile donc par exemple une épée courte comme une dague pour un PJ de taille plus grande que l'arme.
De même on assimile une épée courte comme une épée longue pour un PJ de taille plus petite que l'arme.

On sait bien qu'une dague de taille M l'a pas du tout la forme d'une Epee courte de taille P, à cause de la façon qu'on a de combattre avec, mais ceci a pour but de permettre aux joueurs de profiter des armes lootées et de pouvoir se les échanger entre eux sans avoir de malus au toucher.

On suit le tableau suivant:

Arme pour de la taille de base -> Arme pour un PJ de taille inférieure

Dague -> Epee courte -> Epee longue -> Epee à 2 mains
Dard -> Epieu -> Lance
Fléau d'arme léger -> Fléau d'arme lourd
Matraque -> gourdin -> Massue
Hachette -> Hache d'arme -> Grande Hache
Masse d'arme légère -> Masse d'arme lourde
Pic de guerre léger -> Pic de guerre lourd
Cimeterre ->  Cimeterre à deux mains

Bien sûr, encore faut il être capable de manier le type d'arme modifié, tout le monde n'est pas capable d'utiliser une Epee à 2 mains par exemple car c'est une arme de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 18:37

Le choix des dons est toujours un peu frustrant (2 pages de dons...)

J'invite tous les joueurs à réfléchir un peu à ses choix de don pour gagner un peu de temps
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page268.html
En anglais:
http://www.d20srd.org/indexes/feats.htm

Voici ce qui me parait intéressant ou des pistes de réflexion organisée par thème:

Les classiques "arme de prédilection" / "science de l'initiative" / "talent" pour booster l'attaque / agir en premier / améliorer une compétence
ou "esquive" puis "souplesse du serpent" notamment pour les lanceurs de sorts qui n'aiment pas trop le CàC
pour se donner un bonus à la CA sur l'attaque d'opportunité quand on quitte un combat
ou "Réflexes surhumains" / "Vigueur surhumaine" / "Volonté de fer" moins inutile qu'on croit
pour booster ses jets de sauvegarde (vigueur pour le poison je rappelle, oui des fois ça fait mal...)
ou les nombreux dons donnant un bonus dans 2 compétences style "vigilance" "discret" "athlétisme"
pour augmenter des compétences, notamment hors classe, sans que ça vous coute une blinde de points
Athlétisme donne natation et escalade, ça permet de moins couler quand on a une force de mouche et de ne pas être ridicule sur une corde à noeuds...

Pour ceux qui portent une armure jusqu'à intermédiaire, "endurance" est sympa
pour dormir en armure sans être fatigué

Pour les guerriers "arme de prédilection" puis "spécialisation martiale"
pour l'amélioration du toucher et des dégâts
ou la route de dons vers "attaque en rotation" ("expertise d combat" puis... et "esquive" puis ...)
pour toucher un maximum de cibles
ou "attaque en puissance" puis "enchainement" / "science de la destruction"
pour éliminer vite les petits mobs
en ce qui concerne science de la destruction ça fonctionne mieux avec les armes à 2 mains bien sûr

Pour les combattants en général on peut choisir la voie du "combat à 2 armes" et des autres dons qui s'en suivent

Pour les convocateurs: "école renforcée (invocation)" puis "amélioration des créatures convoquées"
pour des monstres buffés
"extension de durée (+1 lvl de sort)"
pour qu'ils restent  plus longtemps

Pour les roublards: "Expertise du combat" puis "Science du croc en jambe" puis "attaque reflexe"
pour profiter du backstab quand l'adversaire se relève
ou "Expertise du combat" puis "Science du désarmement"
pour jouer les voleur à la tire^^ ou accessoirement chopper l'arme de son adversaire^^
ou "discret" "savoir faire mécanique" "voltigeur"
pour être encore meilleur là où on veut être bon

Pour ceux qui tirent de loin (avec aussi les spellcasters qui n'ont plus de sorts^^) "Tir à bout portant" puis "tir de précision"
pour tirer dans la mêlée sans toucher ses potes
ou "rechargement rapide" pour l’arbalète lourde notamment
car quitte à avoir une arme de secours, autant qu'elle tabasse^^

Pour les prêtres "emprise sur les morts vivants" n'est pas toujours nécessaire mais parfois bien appréciable quand on en croise

Pour les druides "incantation animale"
car un druide peut rester sous forme animale plusieurs heures et qu'on a parfois besoin de lancer juste un sort (détection/dissipation de la magie ou un soin sur ses potes...)

Pour les lanceurs de sorts "science de l'initiative"
pour éviter les jet de concentration et tenter des contresorts (art de la magie)
ou "Science du combat à mains nues (Dex 13,)" puis "Parade de projectiles" plus utile qu'on ne croit, surtout qu'ils ont souvent les mains libres pour parer les projectiles^^
mais surtout c'est bien utile à un prêtre de frapper au CàC sans risque d'attaque d'opportunité par exemple pour placer une blessure importante à 3D8+5...
ou "incantation statique (+1 lvl de sort)" / "incantation silencieuse (+1 lvl de sort)"
ça coute un lvl de sort plus fort mais lancer des sorts sans gestes/être silencieux n'a parfois pas de prix^^
bien sûr il faut préparer le sort mais c'est aussi une façon détournée d'augmenter le nombre de fois qu'on peut lancer un sort précis: PM en lvl1 et PM amélioré en lvl2 par exemple car les attaques de PM qui touchent auto c'est cool
Pour les prêtres c'est une façon d'avoir des soins intensifs avec des sorts lvl5
"extension de durée (+1 lvl de sort)"
pour le mago qui aime lancer armure de mage au début de la journée et être tranquille mais pas que.
certains sorts utilitaires sont plus utiles avec +100% de durée et un slot de sort supérieur que de devoir en utiliser 2
les autres dons de métamagie style "extension d'effet (+2 lvl de sort)" commencent à couter chers et me semblent réservé aux prêtres prêt à cramer un sort lvl5 au lieu de lvl3 pour un soin important à (3D8+9)*1.5 car les sorts lvl5 soignent pas trop individuellement ou aux ensorceleurs préférant une boule de feu à (10D6)*1.5 qu'un cône de froid à 10D6

Pour les cavaliers "combat monté" puis "piétinement"
pour faire tomber une cible au sol et frapper celle de derrière

Pour les rusheurs de boss "attaque en puissance" puis "science du renversement"
pour faire tomber l'adversaire en première ligne et frapper la seconde ligne

Pour ceux qui veulent pister avec survie: "pistage"


Dernière édition par Marmoth le Ven 26 Avr 2019 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 20:08

Mise à jour des différents posts plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:08

J'ai revu les regles d'écriture de parchemin et de création de potion (pas celle d'alchimie, celle pour les sorts)
En effet la créa de parchemin/potion necessite un coût en xp à dépenser, et comme il n'y a pas de valeur d'xp, il faut bien que je tranche^^

Donc, les couts en xp devront ici être payés à raison de 5 Po par 1 xp
(c'est le tarif des service pour le coût en xp des sorts)


Ensuite je partage ici mes réflexions sur les règles de mort/résurrection des personnages.
En effet les règles 3.5 prévoient de faire perdre un niveau aux personnages rappelés à la vie par autre chose que résurrection suprême (sort 9°)

Cependant je ne donne pas d'xp, et je veux que tous mes joueurs aient toujours le même niveau (à moins d'une rencontre avec des créatures qui en pompent mais ça c'est traitable, ce qui n'est pas le cas pour le niveau perdu en cas de résurrection/rappel à la vie^^) car c'est le concept de ma campagne
Du coup il faut que je trouve quelque chose

Voici ce à quoi j'ai pensé:
- la perte du jet de la moitié d'un DV sur la valeur de vos PV max (DV est celui de votre classe principale)
ET
- un jet de choc métabolique dont je vous laisserais la surprise des effets (en gros un effet néfaste plus ou moins important et plus ou moins long)

Si vous avez un avis ou une meilleure proposition, n'hésitez pas à poster Smile
Autant pour l'ecriture de parchemin/créa de potions c'est validé, autant pour les résurrections ce n'est pas encore figé dans le marbre^^


Dernière édition par Marmoth le Mar 29 Mai 2018 - 18:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 16:17

Juste un petit rappel pour mettre bien les choses au point sur un point en particulier.

Notamment:
"Même si vous choisirez vos priorités en fonction de vos buts personnels, considérez que vous êtes plus des héros que des mercenaires à la solde du plus offrant."

Il faut simplement comprendre que pour la campagne la coopération entre les PJ de la table est de mise, et que les gentils de l'histoire c'est vous.
Les "méchants" d'en face je m'en occupe.

Bien sûr vous avez votre libre arbitre, donc je ne dis pas que vous n'avez pas le droit d'être brute, d'agir comme des salopards ou quoi que ce soit (vous n'êtes pas des Jedis...)

MAIS imaginez qu'un genre de karma sera porté sur les épaules de tous les PJ!
Et que ce karma n'influera pas seulement votre alignement!

Le but de la campagne c'est que toutes vos actions agissent sur le monde, comme ce doit l'être pour des héros (donc en bien ou en mal).

Donc non seulement vos résultats de quêtes (aussi diverses soient elles), mais aussi votre façon de faire portent à conséquence sur ce qui va arriver:
- aux PJ
- à la région
- aux gens de la région
L'effet sera plus ou moins important, plus ou moins visible, et agira à plus ou moins long terme, à la discretion du MJ (qui essayera d'être objectif et logique)


Bon je ne sais pas si c'est très clair mais, en gros, pour faire dans le simpliste:
Si vous faites des actions "bourrines et tyraniques" plutôt que "en finisse et en refléchissant aux conséquences de vos actes"
Les évènements risquent d'amorcer un cercle non-vertueux.
Des évenements qui vont vous prendre à partie de façon plus ou moins importante, à plus ou moins long terme et de façon plus ou moins visible.

Le contraire est tout aussi vrai! Le bien appelle le bien.
Je ne peux que vous inviter à un maximum de finesse si vous voulez espérer des surprises impromptues bénéfiques plutôt que néfastes.
;d
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 23:38

Mise à jour du fil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne Donjon&Dragon 3.5 Empty
MessageSujet: Re: Campagne Donjon&Dragon 3.5   Campagne Donjon&Dragon 3.5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne Donjon&Dragon 3.5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Achat] Donjon et Dragon 3.5
» [Sondage] Le dragon
» D&D 4 "Dragon Awekening " 31/03 [Plein]
» D&D 4 "Dragon Awekening " [Poursuite le soir.] 14/04
» D&D 4 "Dragon Awekening " [Poursuite le soir.] 14/04

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dés, Monstres et Merveilles :: DMM :: Campagnes :: Donjons & Dragons 3.5 (2016-20??) [Marmoth]-
Sauter vers: