Salutations,
Je propose une table de Donjon&Dragon 3.5, j'aimerais savoir si des gens sont interressés.
- HORAIRES: Edit: C'est donc quasi exclusivement le samedi après midi et parfois le samedi soirJe ne sais pas encore le créneau horaire que je vais prendre mais il est fort probable que je parte sur le samedi après midi voir le samedi soir.- NOMBRES DE PLACES DISPONIBLES: Edit: Il y a actuellement 5 joueurs inscrits, au vu des disponibilités de mes joueurs cela me permet de proposer une partie chaque semaine et d'être un nombre suffisant de joueurs à chaque fois.
La table est actuellement réouverte et permet d'accueillir un éventuel nouveau joueur.
(disponibilité des joueurs, niveau des PJ rendant plausible la taille de la compagnie LVL13 !!, comportement des PJ agréables à la table malgré le nombre)La campagne se poursuit même s'il y a un absent occasionnel (sauf si ça présence est très importante pour ce scénard bien sûr^^) mais j'essaie d'éviter qu'un PJ rate trop de scénards à la suite pour éviter qu'il perde le fil.
Ce sera donc une vraie campagne avec un vrai groupe, j'ajusterais en fonction du nombre de joueurs intéressés, 4 mini, éventuellement jusqu'à 6 peut être plus mais j'aimerais éviter pour ne pas que ce soit le boxon à la table et avoir une ambiance plus feutrée qu'une armée en campagne
J'aviserais en fonction du nombre de demandes et des disponibilités des PJ
- DESCRIPTIF DE LA TABLE: D&D3.5 est un classique du médiéval fantastique avec magie, elfes, orque, donjons, aventures où a été repris tout ce qu'a inventé Tolkien. On y joue des classes de personnage que l'on retrouve dans tout RPG: Guerrier, Mage, Roublard...
Vous y jouerez un groupe d'aventuriers dans un monde de ma création.
Je n'utilise pas du tout un monde déjà créé de toutes pièces, impossible de se spoiler. Cette campagne cela doit être l'aventure !
Même si il n'y aura jamais rien d'illogique, impossible de savoir à l'avance quelle sont les spécificités d'un lieu, d'une ville, d'un gouvernement. Cela pourra être tout à fait commun comme très surprenant parfois. J'utilise un très grand nombre de source et je pioche en adaptant à ce qui existe déjà pour essayer de surprendre un peu les PJ et éviter le train-train des villes clones sans saveur.
Je reprends le même univers que pour la campagne précédente, même si elle ne débutera pas au même endroit.
Un lien pour les curieux:
https://dmm-reims.forum2jeux.com/f11-donjons-dragons-3-5-marmothJ'imagine ça comme une nouvelle saison, ce qui s'est passé avant n'a fait qu'enrichir cet univers.
J'aimerais faire en sorte que les montées de niveau soient plus rapide que ce que propose les règles, histoire de gagner plus rapidement en variété pour les sessions.
Vous en avez marre des gobelins? Moi aussi, vous en aurez mais probablement pas forcément de la façon à laquelle vous vous attendez.
Edit: Au vu des renseignements/demandes fournis par les PJ dans la fiche que je leur ai demandé de remplir, cette campagne se voudra donc à but héroïque et épique avec une montée assez rapide et régulière de niveau (dans la mesure où votre MJ arrive à suivre de son coté en ce qui concerne l'opposition^^).
Même si vous choisirez vos priorités en fonction de vos buts personnels, considérez que vous êtes plus des héros que des mercenaires à la solde du plus offrant.
Vous êtes des héros dans la campagne donc les choix que vous ferez impacteront ce qui va se passer dans les évènements de la campagne, directement ou indirectement.
Vous êtes des héros dans l'histoire mais vous n'êtes pas surhumains. Les PNJ ne répondront pas plus à vos demandes car vous êtes les PJ qu'à un autre PNJ qui aurait la même renommée, les mêmes aguments... etc. C'est juste que le MJ prendra plus en compte vos choix pour determiner comment l'histoire va évoluer.
En ce qui concerne la nature des scénarios j'essaie de varier un minimum. De manière générale je conçois difficilement de passer une séance sans une paire de scène proactive et où il faudra jeter des dés, de la même façons que les discussions sur les décisions du groupes se font en RP.
J'essaie de glisser de temps en temps une enquête, une explorations un peu en mode PMT ou une grosse baston, ou des scénarios un peu plus diplomatique avec les grands de ce mondes pour varier un peu.
Il n'y a pas de distribution d'xp à ma table, tout les PJ auront toujours le même niveau à la table peu importe les scénarios manqués. Tout le monde lvl up en même temps.
Faute de pouvoir donner de l'xp bonus, je donne des gemmes pour récompenser les PJ au cas par cas (résolution d'une énigme, proposition de Lore/Historique pour le jeu, roleplay éloquent, fait de jeu important...).
Ces gemmes permettent de relancer n'importe quel jet de dé. N'importe lequel!!! Celui du loot, celui de votre dé de vie au lvl up, et pourquoi pas celui du coup critique du MJ qui pourrait tuer votre personnage, un jet de sauvegarde, de compétence, de dégât...
Et bien sûr on ne relance un dé qu'une fois et on applique le nouveau résultat.
Gestion des absences et du loot
Même s'il y a des absents, en général on partage l'or entre tout le monde, absents compris.
Mais si vous avez raté une aventure en entier vous n'aurez pas les gains spécifiques qui en découlent.
Pour ce qui est des objets cela dépendra du nombres de scénarios manqués, la distribution reviendra aux PJ et le MJ tranchera au besoin. S'il y a beaucoup d'objets à distribuer le MJ imposera surement d'en garder pour les absents.- DETAILS SUPPLEMENTAIRES (Non moins très importants^^): Bon c'est là que ça se corse, on entre un peu dans le détail
Edit: Pour info on ne tire pas ses caracs, je donne 14 14 13 12 12 11 à distribuer dans vos caracs avec la possibilité de s'infliger un -2 quelque part pour se donner un +1 ailleurs (les modificateurs raciaux s'ajoutent évidemment en plus)
Impossible de chatter des stats monstrueuses mais impossible aussi d'être vraiment très en défaut quelque part, même avec les modificateurs raciaux, à moins que vous l'ayez fait exprès.
C'est totalement un parti pris de ma part, cela me parait plus juste envers les joueurs et des heros ne devraient pas risquer d'avoir de grosses lacunes.
Sans vous en dévoiler trop sur la campagne je vous garanti que même en démarrant avec un 14 de base sans bonus racial dans votre caracs de lanceur de sorts, vous n'aurez jamais de problème pour lancer vos sorts.
Il n'y a pas que le up de carac tous les 4 niveaux et les objets magiques pour monter vos caracs, le MJ en connait d'autres et les utilisera le moment prévu venu... (Pour ceux qui connaissent les cultures spéciales sur Bytopie )* Seules les classes de base du guide du joueur sont autorisées.
Je reste ouvert aux demandes, si vous voulez jouer une sorcière du guide du maitre c'est probablement jouable par exemple.
Après, évidemment, si vous vous pointez avec une classe qui n'est pas surpuissante, que vous me fournissez des aides de jeu claires, concises et précises pour qu'en 5 secondes je trouve n'importe quelle info dont je pourrais avoir besoin il est clair que ça va largement faire pencher la balance.
* Seules les races du guide du joueur et du maitre moins les exceptions sont autorisées.
Par exemple les elfes gris sont interdits car leur background ne se prête pas du tout à un jeune aventurier plein d'entrain et, non, vous ne serez pas un haut noble elfe. Les nains Duergar non plus à cause de leur tendance à être mauvais. Bref, que du logique.
Là aussi vous pouvez toujours demander à jouer un truc particulier :d
* Tous les personnages seront bons ou neutres à ma table. Pas d'individualiste non plus (chaotique neutre) car c'est une campagnes héroïque.
Dans l'idée, même s'il vous arrive de vous chamailler les PJ sont de bons compagnons entre eux.
Après, si vous avez une idée tellement géniale que c'est inrefusable, même si ça va bouleverser ma campagne, j'ai envie de dire, proposez !
* Pour les personnages de la campagne précédente pour pourrez les reprendre.
Les conditions sont:
Ajuster vos caractéristiques à celles de la nouvelle saison (en gros, ça va baisser un peu). La perte en bonus d'intelligence fera perdre autant de points de compétence pour ne pas léser les autres joueurs.
Ajuster votre niveau et éventuellement vos possessions pour être en accord avec les autres.
Vous garderez toutes vos informations connues sur l'univers de jeu.
Et bien sûr il faudra que je vous soumette à une serie de questions pour voir de quelle manière vous allez vous sortir de la situation dans laquelle vous étiez.
* Je demanderais aux joueurs de s'investir et d'investir un peu de temps en dehors des parties en particulier pour les lanceurs de sorts
Je vous demanderais d'avoir votre propre livre de sort fait par vos soins, je ne dis pas que je ne vous donnerais pas des infos en jeu mais que j'attends de vous que vous ayez les infos vous même sur les sorts que vous êtes sensés maitriser que ce soit sur les composantes ou la portée ou quoi que ce soit.
Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, le nombre de fois où on m'a fait rechercher un éventuel effet d'un sort sur un ennemi inapproprié alors que c'etait un sort au contact et que le lanceur de sort était à 50 metres de l'adversaire m'a définitivement blasé...
Je ne veux pas brimer les éventuels novices motivés mais il faut vous rendre compte que, si montée de niveau plus rapide il y a, régulièrement du boulot vous aurez pour vous mettre à jour.
Edit: J'ai à ma disposition des feuilles de classe de perso avec les listes de sorts pour vous permettre de les choisir et tenir à jour ceux qu'il vous reste.
Après des recherches très poussées à base de "fiche de sorts" ou "feuille de sorts", j'ai aussi trouvé des listes de sort avec le résumé strictement nécessaire pour les druides, rôdeurs, magiciens, prêtres, paladins. Je n'ai rien pour les bardes ou autres.
Les listes que j'ai trouvées manquent de détails mais c'est déjà un très bon point de départ et une aide très précieuse.
Voici à quoi cela ressemble:
Exemple: Soins légers: V G, 1 Action simple, contact, une créature, JS volonté 1/2, Inst. , soin 1D8 + nv (5 max)
Si vous trouvez celles que je n'ai pas, ça m'interresse!Ci joint qq lien pour vous aider:
http://www.regles-donjons-dragons.com/index.htmlhttp://www.gemmaline.com/sommaire.htmIl va de soit que si vous comptez vous lancer dans un truc hyper spécifique genre don de métamagie et autre création d'objet je vous invite à potasser un peu le sujet avant de me poser des questions.
Pareillement si vous prenez des sorts de convocation d'alliés ou de monstres il va vous falloir vous faire des feuilles récapitulatives des stats des bestioles, leurs compétences, etc afin que je n'ai pas à les rechercher à chaque fois.
Edit:
J'ai fait un fichier texte avec 2/3 des convocation d'alliés naturels 5 que je peux fournir. Il manque les entrées les plus pénibles à retranscrire (en tableau) mais il y a déjà un très large choix.Pareil pour les druides qui veulent se transformer en tel ou tel animal, je ne veux pas avoir à devoir vérifier si c'est possible ou pas et à vous trouver les caracs/bonus à chaque fois.
Les animaux sont trouvables sur le net:
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page1728.html#Topic1864Le descriptif du don aussi:
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page54.html#Topic136Ainsi que les limitations du à métamorphose par exemple:
http://www.regles-donjons-dragons.com/Page913.html#Topic181Recopiez, imprimez, merci de ne pas me laisser porter tout le fardeau tout seul
Edit:
J'ai fouillé les différents manuels des monstres et j'ai fait une sélection d'animaux jusqu'à 12DV pour permettre au druide par sa transformation animale de voler, nager, grimper, creuser, transporter rapidement un coéquipier ou combattreEdit:
Bien sûr si vous galérez ou ne comprenez pas quelque chose je vous aiderai au mieux en essayant de vous mâcher le boulot.
Certes c'est quelque chose d'un peu chiant à faire ce genre d'aide de jeu mais on ne le fait qu'une fois.
Si vous en trouvez des biens fichus n'hésitez pas à les partager * Il y a une zone dédiée à la présentation de votre personnage sur ce forum alors faites vous plaisir.
* Enfin je vous demanderais donc de m'envoyer la fiche suivante remplie par MP (histoire de ne pas spoiler les autres joueurs)
Origine sociale (genre celle des parents puisque visiblement vous ne suivez pas leur traces^^, mendiant paysan artisan bourgeois moine commerçant marin orphelin.../ civilisé ou tribal ou d'une fraternité guilde... )
Origine géographique (hameau à capitale voir etendues sauvage/ montagne colline plaine foret desert... /Nord sud est ouest je vous dirais si ça colle mon continent de jeu est varié)
Description physique très sommaireSes peurs, forces, faiblesses, coté sombre
Traits de caractère
Et notamment:
- Ses traits de caractère qui lui causent des ennuis
- Les traits de caractère qu'il admire chez les autres(Même un paladin a des défauts, pour le paladin un trait de caractère pouvant être un défaut majeur pourrait être: donne tout genre vraiment tout son argent aux bonnes oeuvres à la première occasion ou va aller se battre à un contre 10 pour aller sauver l'orphelin ou être simplement avide d'argent mais pour ses bonnes oeuvres évidemment / si vous séchez dites simplement lequel de vos traits de caractère "standard" pourrait vous attirer des ennuis, pour le paladin ça pourrait être l'avidité ou l'empathie cf l'exemple juste avant en moins pire^^ / éviter quand même les mauvais trucs de CV de type "je suis trop organisé" / évitez d'en mettre trop aussi je ne veux pas des sociophobes à ma table mais savoir s'il y a un domaine sur lequel le MJ pourrait vous tenter "tu sais la princesse est vraiment sublime, tiens elle vient de te refaire un clin d'oeil..." )
Les aspirations et motivations du personnagesSon but ultime (et potentiellement inaccessible comme la paix dans le monde)
Le joueur a t il déjà accompli quelque chose avant, une chose marquante qui l'aurait mené à sa vie d'aveturier Une anecdote banale (genre au niveau 0, un fait marquant pour le PJ, arreter un voleur de poule, a déja été en prison, a été apprenti, a déjà voyagé, a déjà tué qqn ou qq chose, a tué son frère, rien du tout...)
Classe:Race:Qu'est ce qui vous interessait le plus dans une campagne D&D?Infos supplémentaire, histoire (Facultatif) (Bref tout ce qui ne rendre pas dans une case au dessus ert que vous vouliez mettre)
Si vous êtes en PLS (Position Latérale de Sécurité) sur la création de votre background voici qq chose pour vous inspirer:
http://bastion.free.fr/nightpro.htmIl a qq truc dans le social assez inspirant aussi:
http://bastion.free.fr/social.htmVoila c'est à vous, dites si vous etes intéréssé ici et envoyé votre MP
Si vous avez des questions c'est ici aussi