Dés, Monstres et Merveilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dés, Monstres et Merveilles

Association rémoise à but ludique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Nouveau bureau, Nouvelle année
CALENDRIER DES PARTIES ET EVENEMENTS DE LA SEMAINE

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 petite recherche

Aller en bas 
+4
celestinia
Clad
celero
merry51
8 participants
AuteurMessage
merry51
Aventurier de Grand Renom
merry51


Nombre de messages : 305
Age : 58
Localisation : reims
Date d'inscription : 08/07/2008

petite recherche Empty
MessageSujet: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 14:56

Bonjour,

Je cherche à connaitre l'envie des joueurs (et non pas des maitres, ca c’est pour après…) pour le jeu de rôle :


1) Par quel type de jdr êtes vous le plus attiré ? (Sciences fictions, médiéval, oriental, médiéval fantastique….)
2) Quel est le système de jeu que vous préférez ? (système simple avec beaucoup de rôle Play, système plus compliquée
avec une notion d’approche réalistique….)
3) Quels sont les personnages que vous préférez jouer ? (personnage ayant un background très défini, laisser l’avenir
décider du background du personnage …)
4) Combien de temps, pensez-vous, pour tirer un personnage?
5) Les compétences vous semblent elles nécessaires à un bon jdr ?
6) Les jdr ayant une approche très aléatoire du tirage de personnage vous semblent ils convenables ?
7) Les atouts/défauts (par exemple : ambidextre/chauve) vous semblent ils nécessaires à un jdr ?
Cool Décrivez en 5 lignes maximum le jdr duquel vous êtes le plus proche.
9) Vos commentaires.



Merci de votre contribution à cette petite enquête.

kl


Revenir en haut Aller en bas
http://cuisineselonmerry.over-blog.com/
celero
Maître Aventurier
celero


Nombre de messages : 703
Age : 37
Date d'inscription : 13/01/2014

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:51

Alors 1: J ai une grande préférence pour la SF (eclipse phase) 2:Je n ai de préférence de système de jeu, je m adapté 3:Je préfère les background basique qui se développent avec les parties. 4: Alors la ultra variable j ai fait du court comme biohazard et du long comme Polaris je n ai pas de préférence. 5: Je préfère quand il y en a 6: Le tirage aléatoire ne me dérange pas tant que le Master laisse un joker (mon perso 40 k à été fait en total aléatoire ) 7: Alors je suis très partage car d un côté j aime bien mais d un autre tu as toujours les viles ultra optimisateur qui en profite
Revenir en haut Aller en bas
Clad
Maître Aventurier
Clad


Nombre de messages : 849
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 04/08/2007

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:56

1- Par quel type de jdr êtes vous le plus attiré ? (Sciences fictions, médiéval, oriental, médiéval fantastique….)
Med-fan et SF.

2- Quel est le système de jeu que vous préférez ? (système simple avec beaucoup de rôle Play, système plus compliquée avec une notion d’approche réalistique….)
Système simple avec beaucoup de Rôle Play.

3- Quels sont les personnages que vous préférez jouer ? (personnage ayant un background très défini, laisser l’avenir décider du background du personnage …)
Les deux peuvent me convenir à condition que le MJ assure concernant le second choix.

4- Combien de temps, pensez-vous, pour tirer un personnage?
Autant de temps qu'il le faudra le principal c'est qu'à terme de sa création je sois motivé pour l'interpréter.

5- Les compétences vous semblent elles nécessaires à un bon jdr ?
Bien sur, elles permettent de rendre son personnage unique selon moi, de le démarquer des autres mais ça dépend du jeu là encore.

6- Les jdr ayant une approche très aléatoire du tirage de personnage vous semblent ils convenables ?
Je suis très joueur mais c'est vrai que lorsque l'on tire de mauvaises caractéristiques, ça peut vite devenir injouable pour certains jeux.

7- Les atouts/défauts (par exemple : ambidextre/chauve) vous semblent ils nécessaires à un jdr ?
Pas vraiment, c'est juste un système qui peut pousser certains à se rajouter des éléments non prévus dans leur Background pour rendre leur personnage plus puissant. Si l'on veut qu'il soit chauve, aveugle et j'en passe, il suffit de tout simplement ajuster ses caractéristiques si l'un de ces éléments jouent là-dessus sinon il n'y a qu'à l’interpréter en jeu.

8- Décrivez en 5 lignes maximum le jdr duquel vous êtes le plus proche.
Un jdr où il n'y a pas d'xp mais juste une progression de ses compétences lorsqu'on les pratique avec une limite qui s'impose par elle-même afin de ne plus être frustré qu'il me manque 1 xp pour augmenter une compétence pour laquelle je m'entraîne depuis 6 mois pendant chaque pause/voyage/etc...Mais vu qu'il ne se passe rien, on ne te donne pas d'xp, une évolution rôleplay au final. De cette manière, on es pas enfermés dans un "profil" et l'on peut développer son personnage comme on le souhaite en restant dans la logique. Après, je ne cite pas le côté Rôleplay car c'est au joueur avant tout de bien jouer son personnage ça ne va pas plus loin. Et j'oubliais...où le burlesque et l'humour bien gras reste hors-jeu et non en jeu. Où je n'ai pas besoin d'étudier 15 bouquins différents pour avoir un personnage correct qui ne se fais pas éclater au premier gobelin rencontré alors que c'est un guerrier.

9- Pouet.
Revenir en haut Aller en bas
http://avepiques.forumactif.org/forum
celestinia
Aventurier de Grand Renom
celestinia


Nombre de messages : 364
Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/09/2014

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:40

Alors à mon tour de répondre :
1 => j'aime bien jouer tous les univers mais j'aime moins la sf
2 => je préfère un système simple avec du roleplay
3 => concernant le background, je préfère le laisser venir mais parfois il m'arrive d'être inspirée dès le début
4 => le temps pour la création m'importe peu tant que je suis satisfaite du résultat
5 => un minimum de compétences est nécessaire pour une personnalisation du perso
6 => je préfère choisir certaines caractéristiques même si le fait d'en tirer d'autres aléatoirement ne me dérange pas
7 => je pense que les atouts/défauts sont nécessaires pour adapter le perso à ce que l'on souhaite
8 => j'aime beaucoup les jdr où il y a vraiment une évolution du personnage comme dans biohazard, savage world...
Revenir en haut Aller en bas
Joe Voorhees
Aventurier Expérimenté
Joe Voorhees


Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Crystal Lake
Date d'inscription : 25/11/2014

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 19:48

1) Par quel type de jdr êtes vous le plus attiré ? (Sciences fictions, médiéval, oriental, médiéval fantastique….)
Medieval fantastique me plait bcp, mais aussi dans des univers contemporains (INS/MV, Vampire...)

2) Quel est le système de jeu que vous préférez ? (système simple avec beaucoup de rôle Play, système plus compliquée avec une notion d’approche réalistique….)
Peu importe, mais par paresse, je dirais systeme simple (bien que c'est plutot difficile de juger quel systeme est simple et quel systeme est compliqué...) mais qu'il soit réaliste me convient pluss.

3) Quels sont les personnages que vous préférez jouer ? (personnage ayant un background très défini, laisser l’avenir décider du background du personnage …)
Tout dépend du jdr, s'il est sérieux, un background complet me parait indispensable, tout comme s'il s'agit d'une longue campagne, autrement, c'est pas trop important.

4) Combien de temps, pensez-vous, pour tirer un personnage?
Alors, là, passer 3h sur la création de mon perso fait partie du plaisir de jouer pour moi. C'est comme faire une liste à battle ou 40k, c'est une phase super importante pour le jeu, et j'aime beaucoup.

5) Les compétences vous semblent elles nécessaires à un bon jdr ?
Oui, dans le sens où c'est ce qui différenciera le plus les joueurs à table.

6) Les jdr ayant une approche très aléatoire du tirage de personnage vous semblent ils convenables ?
Une partie aléatoire de la création de perso augmente le réalisme selon moi, donc, il en faut, mais à bon dosage.

7)Les atouts/défauts (par exemple : ambidextre/chauve) vous semblent ils nécessaires à un jdr ?
Oui. Au niveau du systeme de jeu et du roleplay, puis ça rejoint la question 5.

Décrivez en 5 lignes maximum le jdr duquel vous êtes le plus proche.
Je dirais Warhammer (v2) puisque c'est le jeu ainsi que l'univers que je connais le plus. Et c'est le seul que j'ai masterisé. C'est aussi l'un des systemes de jeu qui me plait le plus, tout comme l'ambiance. Bref c'est mon chouchou dans les jdr.

9) Vos commentaires.
Pourquoi toutes ces questions ? ^^
Tu comptes t'appuyer sur ce sondage pour nous créer un jdr maison ?
Revenir en haut Aller en bas
tenshii
Aventurier Confirmé
tenshii


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/01/2015

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:11

1. medieval fantastique depuis toujours.
2. il me faut des regles pour encadrer. Je ne jouerais pas tout le temps a rolemaster non plus. lol
3. tout depend, autant du jeu que de la campagne ou one shot. Preference pour un minimum de bg histoire de rentrer dans la peau du perso.
4. j'aime la phase creation et passer une seance pour le faire.
5. tout depend le systeme. Mais il est vrai qu'avoir des competences permet de personnaliser et de rendre le jeu plus realiste.
6. le hasard fait que nous sommes tous differents.
7. ca permet avant tout de personnaliser. bien qu'on puisse le faire sans forcement le traduire en regle, ca peut donner des idees.
8. je dirais dd car le plus souvent jouer et celui qui ma permit le plus de delires.
9. what else. 😎
Revenir en haut Aller en bas
Marmoth
Secrétaire Général de Dés, Monstres et Merveilles
Marmoth


Nombre de messages : 1806
Date d'inscription : 03/06/2012

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 0:31

Houla, je sens que je vais faire une réponse de Normand ... tongue
Edit: Et longue... Razz

1) Par quel type de jdr êtes vous le plus attiré ? (Sciences fictions, médiéval, oriental, médiéval fantastique….)
Moi perso j'aime bien la SF et le med fan mais c'est pas ça qui me guide dans une attirance quelconque vers tel ou tel jdr
Ce qui compte c'est un bon MJ, un bon MJ peut me faire aimer n'importe quel jeu.

En fait j'aime surtout faire des jdr variés, je vais pas vouloir faire un warhammer si j'ai deja un AD&D ou un guerrier-Mage-Voleur en cours car pour moi, même si les regles seront différente, c'est un peu pareil

2) Quel est le système de jeu que vous préférez ? (système simple avec beaucoup de rôle Play, système plus compliquée avec une notion d’approche réalistique….)
Il y a vraiment un type qui me gene c'est quand on passe sa partie à rater ses jets, les mécanismes de jeu où tout le monde doit essayer de faire moins de 20% sur son D100 pour arriver à quelque chose dans n'importe quelle situation je trouve ça ridicule.
Je prefere encore qu'il n'y ait que 1-2 personne de la table qui puisse essayer mais avec des meilleure probas
Quand on est assassin expert au tir avec 50 % de chance de toucher alors que le novice qu'à jamais touché une arme a 30% je trouve ça ridicule
Donc par exemple Dark heresy, lorsque tu peux meme pas intervertir tes scores pour tes stats ça te donne vite des perso qui ressemblent à rien
De même à INS normalement on doit tirer ses pouvoirs à la fin, apres les caracs, et bien se retrouver avec des sabots alors qu'on a 1 en force ou des pouvoirs completement inutile je trouve ça ridicule, c'est bien pour ça que moi je les fais tirer en premier, même si ça ouvre la porte à l'optimisation il faut que les perso soient un minimum viable

Pour le reste, le systeme de jeu fait partie du jdr, alors faut faire avec.
Par contre quand toutes mes actions se regles à grands coups de hasard (sous entendu très variable) je ne suis pas très fan. Si mes choix de PJ ne servent à rien et que ça va se jouer sur un gros coup de bol au jet de dé, je ne vois pas ce que je fais à la table et je m'ennuis.
Mais bon faire une créa hardcore à ins/mv où tu tires tes pouvoirs à la fin même si ça correspond pas à tes caracs et que quand tu tires un pouvoir aléatoire et que c'est une limitation tu la gardes, et que t'as pas de talents gratos, c'est loin d'etre injouable même si le concept de partie sera différent.  Je pense que j'en ferais un le jour où mes PJ se plaindront trop ^^

Donc j'aime quand il y a un melange regles réalistes/RP

En ce qui concerne le full rôle play je ne suis pas contre mais il faut que le jdr s'y prete, le jeu sérieux à fond c'est sympa mais c'est épuisant, le seul que je trouve où ça marche vraiment c'est cthulhu
Paul avait bien essayé avec biohazard mais c'est difficile de rester concentrer quand une scene nous rappele un film de serie Z xD

3) Quels sont les personnages que vous préférez jouer ? (personnage ayant un background très défini, laisser l’avenir décider du background du personnage …)
Franchement ça dépend de l'humeur.
Je me rappelle avoir fait un jdr une fois ou j'ai tiré au hasard ce que j'étais: Un mendiant!! Alors qu'à coté il y avait un noble seigneur de guerre et un coupe jarret, le MJ m'a demandé si je voulais reroll, je lui ai dis que non puisque tout le monde avait tiré au hasard.
Et bien je me suis rarement autant marré durant une partie. xD
- hey les mecs! Si vous me suivez il y aura à manger tous les jours!
- Ah? ok, on sera 5 alors^^
- Meeeendiannnts powaaaa!!!
- Merde bill est mort!
- Bill c'était pas le cul de jatte?
- Si.
- Ah mince... bon je me disais bien qu'il avait une sale tête. Ecoutez, je vous promets qu'à la prochaine ville on aura des médicaments!
Sire, il nous faudrait des médicaments s'il vous plait...
- Non je ne vais pas payer des médicaments à des grouilleux!
- Bah vous étiez pas préssés?
- Vous dites Sire quand vous m'adressez la parole!
- Sire, bah vous étiez pas préssés?
- Oui et alors?
- Les gars! On ne rame plus!
- Ok!
- Ok!
- Ok!
- Ok!
- Heyyyy! Ramez ou je vous fouette!
- Vous savez sire, on se faisait rosser par la milice à longueur de journée donc c'est pas ça qui va nous faire ramer...
- Vous n'aurez pas à manger!
- Bah d'habitude on a rien à manger donc bon...
- RAMEZ OU JE VOUS POURFENDS!
- Je me doutais que vous alliez dire ça, vous savez nager en armure lourde? Biff à l'air décidé à faire un trou dans le bateau avec la grosse hache...
- Je le tuerais avant!!
- En effet, mais si vous regardez de l'autre coté, la crevette aussi vient de ramasser une hache...
- Je peux les tuer tous les deux si je le veux!
- Je vous invite à regarder timmy qui pourrait malencontreusement faire tomber toutes les vivres par dessus bord ce serait génant... Il me semblait avoir compris que vous étiez pressé, vous savez pecher?
- Grrrr... Et toi tu ne dis rien?
Le coupe jaret: "Il m'a rien demandé à moi, c'est votre probleme pas le mien, d'ailleurs j'aimerais bien des médicaments moi aussi..."
- Grmmmbl !§?@!!!! Bon d'accord vous avez ma parole, mais vous allez me le payer!
- Merci sire, nous sommes vos humbles débiteurs...
xD


Clairement cette réponse rejoins la 1): j'aime la variété. Donc gros background ou pas tout dépend de ce que je joue à coté en ce moment.
Jouer un amnésique qui découvre son background au fur et à mesure ça peut etre sympa mais pas dans tous mes Jdr du moment.

4) Combien de temps, pensez-vous, pour tirer un personnage?
Ca ne me dérange pas d'avoir une longue création de perso si c'est pour un jdr qui va durer longtemps et si au final le temps qu'on y passe permet vraiment de customiser son perso (exemple anima ou polaris)
Si c'est juste pour faire un one shot autant avoir le choix entre des prétirés si la créa est longue
Apres, les trucs inutiles genre tirer si je suis droitier ou gaucher ou la couleur de cheveux alors qu'en jeu ça change que dalle je vois pas trop l'interet. Apres si le MJ en a besoin pour que la troupe ressemble bien à une pub pour united colors of beneton bah pourquoi pas. Ou si on tire pour le fun, pourquoi pas aussi.

Si la créa dure plus d'une heure pour la table il faut que ce soit un perso de campagne je pense

5) Les compétences vous semblent elles nécessaires à un bon jdr ?
Cela dépend du Jdr Razz (Réponse de Normand^^)
Quand je vois biohazard on avait 3 compétences max et des caracs et ça suffisait. Par contre Guerrier-Mage-Voleur c'est fun mais ça vaut pas un AD&D

6) Les jdr ayant une approche très aléatoire du tirage de personnage vous semblent ils convenables ?
Oui Pourquoi pas, comme dit plus haut j'aime le changement. C'est comme tirer le prétiré qu'on va prendre au hasard.
Personnellement j'en n'abuserais pas, le seul truc que je demande c'est de pouvoir recommencer si je juge le perso pas agréable à jouer. (exemple un guerrier qui se bat moins bien que le mago du groupe, un mago incapable de lancer un seul sort, un perso avec une tare bien relou genre manchot aveugle cul de jatte quand on est pas motivé pour...)

Pour finir je préfere encore des prétirés où le MJ aura pris soin de faire en sorte que les persos soient un minimum interessant, trop de hasard ça pourri le jeu je trouve

7) Les atouts/défauts (par exemple : ambidextre/chauve) vous semblent ils nécessaires à un jdr ?
Bah ça dépend^^ (Réponse de Normand^^)
Avoir une chance d'etre ambidextre c'est quand même énorme, souvent c'est un sacré atout (attaque surprise de la main gauche, bonus divers genre taper à 2 armes). Après si ça sert jamais...
Pour les défauts, si le MJ a envie de montrer aux joueurs que l'univers est bariolé aux gens de couleurs de peau, cheveux et yeux "variable" bah pourquoi pas, ça peut mettre dans l'ambiance.
Après, est ce que j'aurais envie de jouer soldat rabougri, aux yeux verrons, avec une grosse verrues sur le visage, la peau bleue et les cheveux rouges vifs? Et bien oui peut être, mais certainement pas toutes les semaines, surtout si je joue dans un monde med fan et pas à cyberpunk^^

Décrivez en 5 lignes maximum le jdr duquel vous êtes le plus proche.
- un jeu plutôt réaliste (ou c'est pas le bifron completement idiot qui va hacker un ordi, et si tu te jettes sous le train bah tu vas mourir, si le mago charge 20 gobelins il va mourir aussi...)
- Avec du RP sinon je jouerais sur skype
- Avec des regles un minimum soignées car sans regles pour encadrer c'est souvent n'imp
- Un univers clair (même si l'univers c'est justement qu'on ne sait pas grand chose comme dans reve de dragon, le tout c'est d'etre au courant)
- Pour le reste etre un pécore ou un héro j'ai pas trop d'avis j'aime autant INS/MV que cthulhu 1920 que AD&D... et entre le full coopération obligatoire ou le jeu plus perso bah j'ai pas trop d'avis non plus
- Je dirais que je suis pas mal proche de AD&D quand même, j'ai poncé ce jdr pendant des heures, donc que je sois avec des PJ/MJ débutants ou expérimentés il est difficile que je passe un mauvais moment

9) Vos commentaires.
Pourquoi toutes ces questions ? ^^ => +1
C'est marrant mais quand j'ai commencé à potasser le bouquin de dark hérésy pour faire MJ je me suis posé une partie de ces questions^^
Revenir en haut Aller en bas
merry51
Aventurier de Grand Renom
merry51


Nombre de messages : 305
Age : 58
Localisation : reims
Date d'inscription : 08/07/2008

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 14:10

Bonjour,

merci beaucoup pour ces renseignements et d'autres qui vont venir (j'espere.... Laughing ).

Je compte utilisé cette petite enquête afin de mieux choisir les jdr que je masteriserai, et peut être en ecrire un...

A+

kl
Revenir en haut Aller en bas
http://cuisineselonmerry.over-blog.com/
Ylak
Aventurier sur le Début
Ylak


Nombre de messages : 8
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/05/2015

petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 10:28

Bonjours, je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà un peu d’expérience alors voila un points de vue peu être archaïque :
1) Tout les JDR tant que l'histoire est intéressante, c'est mon seul critère pour juger les univers parceque j'aime la diversité :p
2) Un système dynamique avec beaucoups de RP et une bonne interaction avec le MJ
avec une notion d’approche réalistique….)
3) Les persos qui font mal Very Happy Nan plus sérieusement j'adore jouer les persos qui ont une ptite histoire bien chargé derrière eux. Apres la classe ou le style dépend un peu beaucoup de l'ambiance de la partie ^^
4) S'il faut passer une semaine pas de soucis ^^ Je peux bien passer beaucoup de temps pour avoir une histoire qui me plait.
5) Nan ! (Donjon et Jambon est un bonne exemple ^^)
6) Si le ton de l'aventure si prête. (j'ai déjà fais ça à mes joueurs et je trouve cela toujours drôle ^^)
7) Si il y a des atouts, oui les défauts sont à mon avis nécessaire. Mais certain JDR peuvent trés bien se passer de Bonus/malus.
-Si tu joues a un Jdr avec du drama, des larmes et de la sueurs au combat, appel moi !
J'ai très peu jouer dans des univers comme cela, mais j'en ai mastérisé plusieurs et c'est surement ce qui me définis le mieux.
9) Je pense que pour écrire un JDR, il faut plus le faire pour soit que pour les joueurs.

En espérant avoir pur aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite recherche Empty
MessageSujet: Re: petite recherche   petite recherche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche]
» Recherche Le tome de la corruption collector, warhammer V2
» RECHERCHE Personne sérieuse pour création de JdR sur Reims
» Janvier 2019 - 3 joueurs - Recherche table pour ONE SHOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dés, Monstres et Merveilles :: DMM :: Discutons jeux !-
Sauter vers: