a) Règles et listes d’armées autorisées:Le corpus de règles servant de référence à l'arbitrage du tournoi se compose du livre de règles V6, des Codex et enfin des FAQ dans leurs versions les plus récentes :
http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?categoryId=1000018&pIndex=1&aId=3400019&multiPageMode=true&start=2Certaines rumeurs annoncent a ce jour une nouvelle version des règles courant du premier semestre 2014... si ça s’avère vrai, et qu'elles sortent avant notre tournoi, et bien nous n'en tiendrons pas compte. Nous jouerons en V6. De même tout codex sorti après le 15 avril ne sera pas utilisé... ceci pour gérer au mieux l'arbitrage avec des règles et codex ou nous avons un minimum d’expérience et recul.
Pas de suppléments de règles tel que "Death from the skies" ou escalation et autre.
Pour les codex, sont acceptés tous les codex possédant une version imprimée et écrite en français.
Nous n'utilisons pas les suppléments tel que "enclave Farsight" ni les dataslades...
voici la liste disponible:
- Codex Space Marines -Dark Angels - Blood Angels - SpaceWolves - Space Marines du chaos - Démon du Chaos - Sœur de Bataille (White dwarf/numérique) - Garde Impériale - Chevalier Gris - Eldar - Eldar Noirs - Ork - Tau - Nécron - Tyranide.
Nous n'acceptons pas a ce jour le codex "chevaliers imperiaux"...
L'organisateur se donne le droit d'accepter ou pas une liste ainsi que les publier si besoin quelques jours avant... a voir en fonction de ses envies, de l’intérêt a le faire, du taf et autres.
b) Format et limitation des listes :- tournoi en 3 parties de 2 H 45 par équipe de 2 en jeu coopératif, soit sur une même table, une équipe de 2 joueurs contre une autre équipe de 2 joueurs.
- places disponibles : 10 équipes (soit 20 joueurs et donc 5 tables). Voir pour extension au cas ou...
- chaque joueur joue avec 1 000 pts d'armées au maximum. Les points non-utilisés par un joueur ne sont pas redistribués à son allié. Respect des restrictions des listes (voir plus loin) et pas d'alliés dans une liste a 1000 points max. Évident mais bon nous le précisons quand même...
- Les dimensions des tables de jeu seront de 1,20x1,80 mètres. Chaque table comprendra un certain nombre d’éléments de décors inamovibles et les couverts seront définis par le livre de règles. Aux joueurs de se mettre d'accord au départ, en cas de désaccord, ruines 4+ le reste 5+ ou 6+. Les bâtiments posés par nos soins sont inertes et assimilés a des ruines.
- Peinture non obligatoire mais fortement conseillée pour accéder aux points et prix de peinture.
- Les figurines devront suivre la norme du "je joue ce que je vois/WYSIWYG", notamment pour les armes et les équipements dont les représentations existent officiellement. Rappelons que pour les armes énergétiques, il faudra jouer le type d'arme qui est donc visible sur la figurine. L'adversaire pourra refuser de jouer contre une figurine non WYSIWYG qui sera alors retirée comme perte.
- Les joueurs maniant des armées dites de « hordes » (Orks par 30, essaims tyranides…) sont priés de jouer a une cadence correcte pour ne pas pénaliser leurs adversaires en ne faisant que 3 tours maximum... soyez aussi vigilants sur le marquage d’escouade afin de faciliter et fluidifier le jeu.
Les Proxys sont autorisés s'ils vont dans le bon sens, de sorte à ne pas provoquer de confusion pour votre adversaire. Ils devront être sur un socle de même taille que la figurine représentée. Là aussi nous vous encourageons à nous contacter en cas de doute. Les conversions ou l’utilisation de figurines d’une autre gamme sont acceptées du moment qu’elles respectent les tailles et le style des figurines GW.
Chaque armée se verra attribuée une note pour sa peinture, sa cohérence ou son originalité visuelle. Les conversions et les armées à thèmes sont aussi les bienvenues.
Toutes les figurines devront être soclées comme le précise le livre de règles sur le socle qui est vendu avec... ou de taille identique si socle personnifié.
Pour rappel les diamètres sont les suivants :
25 mm : Infanterie et Infanterie Auto-portée de taille humaine (les Personnages Indépendants peuvent se distinguer en étant soclés sur du 40mm).
40 mm : Cavalier, Moto et Motojet, Terminator, Obliterator, Méga-Armure, Exo-Armure, Nuée. Les motojets devront être montées sur des tiges de 20 mm de hauteur au minimum. Les figurines de type allongées tel que les motos SM, chiens du Khorne ou autres ont le choix d’etre montés sur les socles gélule longs.
60 mm : Créature Monstrueuse, équipe ou plate-forme d’arme lourde ou d’appui, marcheur, Dreadnought, véhicule antigrav (grand socle de volant, avec tige de 30 mm au minimum).
Si vous avez le moindre doute concernant ce qui vient d’être traité dans cette section, n’hésitez absolument pas à contacter l’organisateur. Le jour du tournoi il sera trop tard si l’une des figurines est non conforme.
c) Restrictions :- les joueurs d’une même équipe ne peuvent pas jouer le même codex
(exception faites pour les space marines de chapitres différents mais obligation d'avoir deux shemas de peinture différents).
- Les deux joueurs se partagent le format suivant :
obligatoire pour chaque joueur: 1 QG et 2 troupes. pas de détachement allié.
2 QG
0-4 choix d’Elite
0-4 choix d’Attaque Rapide
0-4 choix de Soutien
4-8 choix de Troupe
0-1 choix de fortification
- un trait de seigneur de guerre par liste de joueur qui sera tiré au dés a chaque début de partie si pas attribué par les règles du codex.
Pour le trait de seigneur de guerre, chaque QG aura un trait de seigneur de guerre qui sera tiré au début de chaque partie… vous devrez le noter sur la feuille de match. Soit au total 2 traits de seigneurs de guerre par équipe. Toutefois ces deux traits ne pourront être tirés dans le même tableau. En contre partie, au lieu de marquer un point de «seigneur de guerre » pour les objectifs, les joueurs pourront en marquer deux (un par seigneur).
- le domaine de magie devra être spécifié sur sa liste et sera utilisé tout au long de la partie. On ne change rien durant le tournoi.
- Aucune doublette de créatures monstrueuses pour les choix Elite, Attaque Rapide et Soutien pour un même joueur.
précisions:
Cette restriction ne concerne que les choix destinés aux créatures monstrueuses donc pas de listes avec double Riptide, chevalier fantôme/nemesis pour un même joueur. Mais vous pouvez avoir un choix soutien "essaim de carnifex" (creature monstrueuse) avec 3 figurines carnifex sur un seul choix...
de meme vous pouvez par exemple d'une façon normale mettre 3 choix d'obliterators en soutien ou plusieurs choix terminators en space marines... ce ne sont pas des créatures monstrueuses.
- de la nous interdirons le spasm de transports assignés trop burnés... pas plus de 3 serpents, venoms ou toute optimisation du meme genre... demandez nous si questions.
- pas plus de 3 aéronefs/créatures monstrueuses volantes par équipe...
- Un seul personnage spécial par équipe est autorisé à condition d'être visuellement intégrés à son armée (pas de Lysander Jaune au de Vulkan vert au sein d'une armée Ultramarine).
- Nous n'acceptons pas les codex Forge World, mais a discrétion vous pouvez inclure des figurines Forge World labellisée "40K" dans vos listes. Elles peuvent être acceptée sous conditions de respecter l’équilibre du jeu et le fluff. Obligation de nous contacter au préalable pour avoir notre aval et besoin de nous fournir les règles en français avec si nous ne les avons pas.
La liste des figurines forge world estampillées « 40K »utilisées pour le tournoi sera publiée avant le tournoi au mieux. Ça permet aux gens de consulter leurs règles au préalable si nécessaire. De même toute personne utilisant des figurines FW devra ramener les livres de règles adéquats et lisibles. N’oubliez pas que nous devons valider l’utilisation des figurines Forge au préalable pour être utilisée.
Il n'y aura aucune interaction entre les deux listes :
- entre autre on ne peut rejoindre une unité de l'armée alliée avec un personnage indépendant.
- on ne peut utiliser le transport de l'allié.
- on ne peut profiter des bonus de son allié ( Epidemius, champ de force Kustom, Vulkan, ordre GI, pouvoir eldar, icônes du KO, balise de téléportation, etc... ) même si le livre de règles dit que les amis obtiennent le bénéfice de la règle.
- Il est possible d'être à moins d'un pas d'une unité alliée (frappe en profondeur, déplacements....)
- Les résultats de Corps à Corps sont calculés par camp/équipe en cas de combats multiples.
- pour les quotas de mises en réserve, on utilise les règles du livre de règles appliqué a l'ensemble de l’équipe et non par joueurs.
fortifications:la fortification a intégrer dans son format d'armée ne doit pas coûter avec options plus de 200 points. Vous devez avoir les figurines correspondantes et décrire exactement sur votre feuille d'armée comment elles sont constituées (ex: aegis, nombre et type d’éléments). En cas de scratchbuilt ou autres, elles doivent être le plus proche possible des versions standard en terme de dimension et de forme. En cas d’abus, la version de base fera référence.
elles interviennent en sus dans la détermination de la note de peinture et du prix peinture, si elles correspondent au visuel particulier d'une des deux armées, ça peut être un point positif dans votre note.
Pour les déployer: comme les tables seront au préalable agencées, la fortification doit être placée une fois que les joueurs auront désignés leur bord de table, et ce avant le placement des armées. Elles seront positionnées entièrement a l’intérieur de la moitié de table du joueur qui l'a sélectionnée et a plus de 3 pas d'une autre fortification comme mentionné dans le livre de règles. Par conséquent elle pourrait se trouver dans le no man's land du déploiement. Toutefois les joueurs se conforment au déploiement précisé dans le règlement. Elle ne remplacera pas un décor déjà posé et devra se faire une place avec ceux disposés sur la tables, avec les avantages ou les inconvénients que ça apportent.
d) Alliances autorisées :Toutes les alliances sont acceptées même des alliances dites en cas d'apocalypse. Mais les alliances seront toutes traitées comme des alliances de circonstance (aucune alliance "frère de bataille" ou "en cas d'apocalypse").
deuxièmement nous avons dressés un tableau d'alliance favorisées...
Voici la liste des alliances favorisées proposée lors de la première édition, en définissant 3 camps (Le bien impérial, Le chaos et les Xenos). Nous gardons aussi les cas particuliers fluffiques proposés ci dessous niveau "tolérance". Dans l'ensemble ça laisse beaucoup de liberté pour constituer les équipes tout en gardant un esprit fluff.
Forces impériales :
Garde Impériale - Space Marines (+ codex particuliers : dark angels, blood angels + space wolves) - Chevalier Gris - Sœurs de Batailles - Eldars - Empire Tau.
Forces du mal : Eldars Noirs - Démons du Chaos - Space Marines du Chaos – Nécrons.
Forces Xenos : Necron – Orks - tyranide
Tolérances alliés de circonstance:
Garde Impériale + Orks (fluff: Blood Axes).
Space Marine du Chaos, démons et Garde Impériale (renégate Chaotique).
Space Marine du Chaos et Dark angels (si aucun perso spécial chez les dark angels).
Tyranide - Garde impériale (car Culte Genestealer: obligation de deux escouades de genestealers minimum).
eldar - eldars noirs (il faut au moins une escouade d'arlequins).
Toutefois si une équipe choisi une alliance qui ne figure pas dans la liste des alliances favorisées que nous proposerons, elle devra suivre ces règles adaptées:
- la règle "garder un oeil sur eux" modifiée avec une distance de 12 pas au lieu de 6 pour le test. Si deux unités de deux joueurs d'une même équipe sont a 12 ou moins au début de leur phase de mouvement, les deux unités doivent faire le test "garder un oeil".
Une alliance hors tableau donnée par nos soins ne recevra aucun point de composition. Vous avez par exemple choisi "Chevaliers Gris" et "Démon", pas de points de compo bonus.
Vu le format de ce tournoi, nous n'appliquons pas la règle concernant les unités opérationnelles et d'exclusion pour des alliances désespérées. Chaque joueur est considéré comme un détachement principal.
III) SCENARII: 3 scenarii seront proposés suivant le livre de règles, des objectifs principaux et secondaires permettront d'obtenir vos points et nous pensons mettre quelques adaptations personnelles a nos choix. tout cela sera communiqué en temps et en heure en fonction de notre bon vouloir. Quoi qu'il en soit, le jour du tournoi une feuille récapitulative et explicative sera distribuées ainsi que des feuilles de résultats pour vous faciliter la marque et la comptabilité de notre arbitre.
IV) NOTATION DU TOURNOI :Le vainqueur du tournoi sera le joueur qui, à l’issue de toutes les parties aura totalisé le plus de points de tournoi, en cas d’égalité les joueurs seront départagés par la totalisation des marges de victoires.
a) Notation générale sur 105 points:La notation générale se base sur une note par parties, une note de peinture, une de fair play et des bonus de remise de listes ou composition.
De sorte que :
* 1ere partie : 20 pts 2e partie : 20 pts 3e partie : 20 pts soit 60 points de jeu
* Peinture: 20 pts (10 pts par joueurs)
* fair play: vous partez avec un total de 20 pts soit 10 points par joueurs
* listes et paiements reçues justes a J-15: 5 points
facultatif et additionnel:
* bonus nom d'équipe et background fun (déguisement ou autres): 2 points
* Bonus de Composition : 5 pts.
b) Répartition des points en fonction du résultat de la partie :Gagner des points se décompose en 3 parties:
* la mission principale sur 10 points,
* la mission secondaire sur 4 points
* la différence de pertes sur 6 points.
un système de produit en croix donnera les points acquis en fonction des résultats pour un total de 20 par parties.
Abandon : Le joueur ayant abandonné compte comme ayant subi une défaite, son armée est considérée comme totalement détruite. Le joueur adverse compte comme ayant remporté une victoire, de plus idem si l’adversaire est entièrement détruit, il faudra finir la partie pour mesurer/calculer la distance éventuellement a faire pour savoir si les objectifs peuvent être contrôlés (comme si le joueur continuait à jouer les tours restants).
Une équipe est dite table rasée si elle ne possède plus une seule figurine (hors fortifications et unités encore en réserve) sur la table lorsque la partie s'arrete
c) FairplayUne note sur 10 pour chaque joueur sera donnée des le départ et se verra diminuée en fonction du nom respect du règlement, des retards, du comportement lors du tournoi ou a notre bon vouloir sans avoir a justifier. Nous pouvons même refuser l’inscription ou bannir le joueur du tournoi si manquement grave au respect d’autrui. Cela sans contre partie.
Nous partons du principe que nous sommes la pour nous amuser et passer un bon moment… donc 10 points faciles à obtenir. En cas de soucis durant le tournoi n’hésitez pas toutefois à appeler les juges pour trancher si besoin.
On pourra aussi retirer des points a cette note si les alliances choisies sont hors fluff ou hors norme par rapport au schéma proposé... tel que chevalier gris et démon. On vous avertira au moment de recevoir les listes... a vous après de faire un choix.
d) Note et prix de peinture :Notée sur 10 pour chaque joueurs, cette note sur 20 au total est subjective. Une armée non peinte entièrement ne pourra postuler pour atteindre la note maximale de 10. On parle de figurines peintes, une figurine ayant 3 couleurs minimum (socle et figurine concernées).
Une armée avec des figurines non entièrement montées (collées, fixées ou autres) verra ces dites figurines interdites pour les parties.
Sinon ce barème n’est pas fixe, mais donne un ordre d’idée pour la notation.
moins de 5 : armée pas entièrement peinte mais quelques efforts toutefois sur les figs présentes.
5 points : armées peintes simplement
6 a 8 points : armées avec peinture correcte et quelques personnalisations niveau soclage ou figurines.
10 points : armées finement peintes avec effort sur la conversion et le soclage.
Parallèlement au jeu, un jury passera auprès des joueurs pour admirer chaque armée et a la fin de la journée déclarer le joueur avec l’armée la plus belle à leurs yeux. Ces critères de notations seront au feeling et subjectifs et pourraient concerner une armée moins bien notée en classement peinture. Toutefois une armée pour prétendre au prix de peinture devra être entièrement peinte.
e) Bonification « composition d’armée » :Bon, chaque année on essaye autre chose niveau compo... on reste assez ouvert mais on aime récompenser ceux qui viennent avec des listes les moins optimisées au tournoi... c'est pas ultime mais au moins ils partent avec un léger avantage qui les réconforte.
Donc nous établirons un classement de compositions qui influencera l'appareillement de la première partie ... et 20 % des équipes ayant le moins optimisé leur liste a nos yeux recevront 5 points bonus de classement. Ça ne sera pas ultime pour les projeter en haut du classement mais un geste pour noter leur effort. Aucun bonus en cas d'alliance non listée.
V) RÉCOMPENSE :L’équipe vainqueur du tournoi sera celle qui, à l’issue de toutes les parties aura totalisé le plus de points de tournoi, en cas d’égalité les équipes seront départagées par la totalisation des marges de victoires.
En fonction des inscriptions, nous récompensons les premières équipes et la plus belle armée... ainsi que les derniers.
Ces lots prendront la forme normalement de bons d’achat et cette répartition dépendra du nombre d’inscrits au final. Ces bons d'achats pourront être utilisés de suite auprès du stand du magasin présent (LA CAVERNE DU GOBELIN), voir plus tard en fonction des facilités qu'on nous propose.
En général nous récompensons au minimum un tiers des équipes... et chaque joueur reçoit un badge du tournoi.
En comptant vous voir présents a cette manifestation, nous vous souhaitons bon jeu à vous!